Apple fabrique enfin une formidable montre GPS pour la course à pied, capable de rivaliser avec des marques comme Garmin, Coros et Polar. L’Apple Watch Ultra est la plus grande version de la société à ce jour, destinée aux aventuriers de plein air qui ont besoin d’un suivi précis et d’une batterie pouvant durer plus d’une journée.

Advertisement

J’ai eu l’Apple Watch Ultra pendant une semaine de tests 24 heures sur 24 et je peux dire que c’est la meilleure Apple Watch à ce jour. J’ai testé toutes les versions depuis la sortie de l’original, et j’ai parcouru des milliers de kilomètres en courant avec les modèles cellulaires, introduits sur la série 3. J’ai déjà couru plus de 80 km avec l’Apple Watch Ultra, en la comparant aux Garmin Fenix 7X Sapphire Solar et Coros Vertix 2. Voici mes impressions sur les caractéristiques qui en font un choix de premier ordre pour les coureurs.

Advertisement

Le GPS à double fréquence est une amélioration

Depuis des années, les mesures GPS des montres de course à pied sont souvent approximatifs surtout en milieu urbain. Puis est arrivé le GPS à double fréquence, qui élimine les imprécisions sauvages dans les environnements délicats. Apple a rejoint Coros (Vertix 2) et Garmin (Fenix 7, Forerunners 255 et 955) en ajoutant la possibilité de recevoir deux signaux radio de chaque satellite, ce qui permet à la montre de déterminer si un signal satellite a rebondi sur un mur ou un bâtiment. Elle améliore également considérablement la réception sous une couverture arborée dense et dans les villes avec de grands appartements et des gratte-ciel. Lors de mes tests de toutes ces montres de course GPS à double fréquence, j’ai remarqué des améliorations marginales de la distance globale d’une course. Mais, la piste réelle que la montre enregistre comme ayant été parcourue est beaucoup plus douce et plus proche de mon itinéraire réel – fini les grands écarts de parcours dus à des points de données errants.

Alors, comment s’est comportée l’Ultra ? Si vous vous attendez à la perfection, alors ces premières courses pourraient être classées comme un bon début. Presque immédiatement, la distance totale affichée était inférieure de quelques mètres par rapport à celle indiquée par la Fenix 7X. Et à la fin d’une course de huit ou neuf kilomètres, l’Ultra indiquait que j’avais parcouru un dixième de kilomètre de moins que la Garmin. Mais, nous, les coureurs, pouvons être un peu obsédés par nos données et voulons être pleinement crédités pour le travail que nous faisons, n’est-ce pas ?

L’Apple Watch Ultra enregistrait-elle une distance un peu trop courte ? Ou la Fenix 7X mesurait-elle une distance un peu trop longue ? Pour le découvrir avec plus de certitude, j’ai emmené les deux montres et j’ai couru sur une piste à la distance certifiée. Le long du parcours balisé, j’ai couru les tangentes aussi serrées que possible et j’ai pris des notes à l’approche de chaque borne kilométrique.

Les deux montres sont passées à 1,00 km exactement à la première borne kilométrique. C’était un début quelque peu surprenant et agréable. Il n’a cependant pas duré. À la marque du deuxième kilomètre, l’Ultra m’a averti de mes deux kilomètres 15 foulées avant la marque du parcours, mais elle était de nouveau sur la cible au moment où j’arrivais au troisième kilomètre.

À la fin du quatrième kilomètre, les deux montres ont émis un bip à plus de 40 foulées de la marque du kilomètre. Aurais-je pu me tromper dans ma course ? Il y a toujours une possibilité, bien que le parcours soit certifié et que les kilomètres soient marqués de façon permanente avec un clou d’arpentage. Le changement d’environnement a peut-être joué un rôle, car ce kilomètre longeait une route couverte d’arbres et grimpait légèrement. Sur une carte après la course, je peux voir les traces des deux montres vaciller un peu, mais la trajectoire enregistrée n’a jamais quitté la chaussée réelle.

Sur le chemin du retour, cependant, l’Ultra a marqué de plus en plus tôt les kilomètres, ajoutant 15 à 20 foulées à chaque kilomètre – la longueur de mes foulées a été enregistrée comme étant un peu plus longue qu’un mètre, donc cet écart représente environ un pour cent d’erreur. La Garmin, lui aussi, signalait mes écarts en avance, mais seulement d’environ 8 à 10 foulées par kilomètre.

Lorsque je suis revenu à mon point de départ et que j’avais parcouru 8 km sur le parcours certifié, l’Apple Watch Ultra indiquait 8,09 km et la Garmin Fenix 7X 8,06 km. Quiconque a participé à une course en utilisant le GPS sait que votre montre mesurera presque toujours une distance plus longue que la distance réelle. En regardant de plus près les tracés enregistrés, les deux montres sont remarquablement proches des routes réelles que j’ai parcourues. Le fil d’Ariane de la Garmin est systématiquement un peu plus serré et mieux aligné sur les endroits où j’ai réellement couru. L’Ultra est bonne aussi – il n’y a pas de sauts ou d’ondulations – mais elle avait plutôt tendance à être à l’extérieur de la courbe, ce qui, comme tout coureur sur piste le sait, signifie une plus longue distance. Mais, c’est zoomer et pinailler. Quoi qu’il en soit, le suivi de l’Ultra est meilleur que ce que j’ai vu sur toutes les versions précédentes de l’Apple Watch.

Un boîtier massif avec une batterie plus importante

Jetez un coup d’œil à l’une des montres de course GPS les plus durables et vous constaterez qu’elles sont toutes énormes. La Fenix 7X et la Vertix 2 peuvent toutes deux passer des semaines entre les charges en utilisation normale, en faisant du jogging pendant une heure environ chaque jour, mais elles pèsent toutes deux 89 grammes. L’Apple Watch Ultra est tout aussi surdimensionnée – 74 grammes – bien que légèrement plus petite et plus fine. Vous avez un petit poignet ? Vous n’avez pas de chance. En tant que smartwatch dotée d’un écran exceptionnellement lumineux et toujours allumé, la batterie ne dure pas aussi longtemps que celle des montres de course GPS dédiées. Bien que je n’aie pas couru d’ultramarathon pour confirmer l’autonomie de 12 heures en utilisant un GPS complet, j’ai vécu avec la montre pour voir combien de temps elle peut tenir entre deux charges.

J’ai constaté que la batterie me permet de tenir facilement deux jours de vie normale et de jogging quotidien. En retirant l’Ultra du chargeur magnétique à 8 heures du matin mercredi dernier, je n’ai pas eu besoin de la remettre sur le socle avant d’aller me coucher jeudi soir. Pendant ce temps, j’ai fait deux courses d’une heure et je me suis rendu au travail à vélo (10 minutes) avec le GPS actif. Il me restait encore 32 % de batterie.

Il convient de noter ici que je désactive l’affichage permanent pour prolonger l’autonomie de la batterie. Il s’agit d’une vieille habitude des versions précédentes, lorsque la batterie était épuisée en moins d’une journée. Je préfère de loin éviter le câble de chargement aussi longtemps que possible.

Cette autonomie supplémentaire prolonge également vos entraînements et vos courses. Auparavant, si vous utilisiez l’Apple Watch pour suivre un marathon avec le GPS et le cellulaire activés, plus la diffusion de musique de la montre vers des écouteurs Bluetooth, vous étiez à sec avant la fermeture du parcours en six heures. Bien sûr, c’est assez long si vous êtes un marathonien rapide. Mais pour tous les coureurs qui sont sur une route plus longue, c’était un stress et un désagrément supplémentaires. Désormais, vous bénéficiez d’une durée d’exécution double, et Apple vous offre encore plus de souplesse pour gérer l’autonomie de la batterie : Le mode basse consommation permet toujours le suivi GPS complet et la surveillance de la fréquence cardiaque, mais désactive l’affichage permanent, réduit la connectivité cellulaire et limite des éléments tels que la détection d’entraînement automatique et les notifications de fréquence cardiaque irrégulière afin que la montre puisse durer plus longtemps. (Remarque : un mode faible consommation de 60 heures est prévu plus tard cette année, mais Apple n’a pas encore publié cette fonctionnalité).

Hourra pour les boutons !

Je dois l’avouer, j’adore les boutons. J’aime tellement les boutons que, même sur une montre comme la Garmin Fenix 7X qui possède un écran tactile, je désactive l’écran tactile lorsque je cours. En mouvement, je trouve plus facile de modifier aveuglément les paramètres en utilisant une combinaison de pressions sur les boutons. Besoin d’un tour de piste ? Appuyez simplement sur le bouton en bas à droite. Passer à une autre vue des données ? Le bouton en bas à gauche s’en charge.

Jusqu’à présent, Apple s’est surtout appuyé sur l’écran tactile, même si vous pouviez utiliser la molette et le bouton latéral pour certaines fonctions – j’ai configuré l’Apple Watch 7 pour qu’elle mette en pause ou démarre une séance d’entraînement en appuyant sur les deux en même temps. Avec l’Apple Watch Ultra, vous obtenez un autre bouton sur le côté gauche qu’Apple appelle le bouton Action. Bonus : toutes les commandes physiques sont suffisamment grandes pour que vous puissiez les presser facilement avec des gants.

On fait grand cas du bouton Action parce que vous pouvez modifier son comportement.  Sur l’Ultra, vous avez accès à sept options pour le bouton Action : entraînement, chronomètre, waypoint, retour en arrière, plongée, lampe de poche, raccourci (ou « aucun », qui est techniquement une huitième option). Une fois que vous avez lancé cette première application, le bouton peut prendre en charge des actions plus spécifiques à l’application.

Par exemple, ma montre de test est configurée pour lancer l’application Workout. Une fois que la montre a acquis une position satellite, je peux appuyer une deuxième fois sur le bouton Action pour commencer ma course.

Cela fait apparaître deux énormes améliorations pour l’application Workouts : la confirmation du satellite et l’absence de compte à rebours. Auparavant, vous deviez simplement faire confiance à l’Apple Watch pour trouver des satellites, contrairement à d’autres montres qui vous donnent une barre d’état et un bip lorsque vous avez un verrouillage. (Vous vous souvenez de l’époque où l’on se tenait dehors la main en l’air ?) Maintenant, l’Ultra affiche une petite icône tournante dans le coin supérieur gauche de l’application Entraînements, et elle devient bleue lorsque vous êtes prêt. Cela ne prend généralement que quelques secondes.

L’autre grand changement est que, une fois que vous avez verrouillé votre satellite, vous pouvez commencer votre course en appuyant simplement sur un bouton. Par exemple, lorsque vous franchissez la ligne de départ d’une course avec chronométrage par puce, vous n’avez pas besoin d’attendre le compte à rebours 3, 2, 1 ou de faire une double pression pour le faire disparaître. Il suffit d’appuyer sur le bouton Action et votre chronomètre démarre instantanément. Elle se comporte exactement comme une montre de course dédiée. Les petites choses comme ça m’excitent.

Séparations par tour et entraînements personnalisés

À quoi sert une montre de course à pied si elle ne peut pas enregistrer proprement votre séance d’intervalles pour la revoir plus tard, ni même vous permettre de configurer un entraînement complexe avec des répétitions et des récupérations de différentes longueurs ? L’Apple Watch Ultra rejoint désormais les rangs d’à peu près tous les autres chronomètres de course à pied performants.

Lorsque l’Ultra suit votre course, vous pouvez appuyer sur le bouton Action et il enregistrera un segment (un tour de piste). Ce fonctionnement est un peu différent de celui d’un Garmin, par exemple, qui est configuré pour faire un tour automatique tous les kilomètres. À titre d’exemple, prenons le scénario suivant : vous courez 1,5 km et faites demi-tour pour rentrer chez vous. Le Garmin émet un bip à 1 km et enregistre le temps intermédiaire. Si vous appuyez sur le bouton « lap » lorsque vous faites demi-tour à 1,5 km, la Garmin enregistrera ce demi-km, puis elle continuera à vous enregistrer pendant un autre km complet – elle émettra un bip avec votre troisième fractionnement à 2,5 km.

En comparaison, l’Apple Watch Ultra enregistre vos écarts à chaque kilomètre, mais elle enregistre les « segments » séparément. Dans le cas de cette course en aller-retour, vous pouvez revoir les trois écarts kilométriques dans l’application Fitness de votre iPhone par la suite. Et, si vous n’avez appuyé sur le bouton « lap » qu’au moment du retournement, vous verrez également deux segments de 1,5 km répertoriés juste en dessous de vos écarts, avec le temps et l’allure pour chacun d’eux.

Les versions précédentes de l’Apple Watch permettaient également d’enregistrer les écarts, mais il fallait pour cela lever la montre et appuyer deux fois sur le cadran, ce qui ne fonctionnait pas toujours bien et n’était certainement pas aussi instantané que la pression sur le bouton. Cette distinction est importante car elle est beaucoup plus précise pour enregistrer les écarts, comme lorsque vous commencez ou arrêtez un intervalle sur la piste.

Dans l’application Entraînements, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’entraînements « personnalisés » prédéfinis, comme 8x400m ou des répétitions de côte d’une minute, ou vous pouvez créer les vôtres. J’ai configuré un entraînement en échelle, où mes quatre premières étapes consistent à courir à fond pendant 400 mètres, à faire un jogging pendant 200 mètres, à courir à fond pendant 800 mètres et à récupérer à nouveau avec un jogging de 400 mètres. Vous pouvez régler tout cela à partir du cadran de la montre, bien qu’il soit un peu fastidieux de créer des entraînements complexes avec des distances et des temps différents.

Le paramétrage de toutes ces options vous donne l’avantage supplémentaire de faire votre entraînement sur la route – il est de plus en plus difficile de trouver des pistes avec un accès public de nos jours. Au lieu de cela, il suffit de courir ou de faire du jogging jusqu’à ce que la Watch vous informe de votre prochain intervalle. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre séance d’entraînement, l’écran change pour afficher quel est votre prochain effort : « Work 400M » signifie que vous allez courir un intervalle difficile sur 400 mètres. De plus, il vous indiquera à quelle étape vous vous trouvez – 1 sur 8, par exemple.

En général, je n’utilise pas la fonction d’entraînement personnalisé d’une montre. Au lieu de cela, je me rends sur la piste et j’appuie simplement sur le bouton Lap chaque fois que j’arrive à la fin d’un intervalle (et d’un jogging de récupération). Le bouton Action permet également de faire cela facilement, en utilisant simplement le type de course « Objectif ouvert ».

Mesures avancées de la foulée

Plus tôt cette année, Apple a annoncé une série de nouvelles mesures de course à pied qui allaient être incluses dans WatchOS 9, le système d’exploitation qui équipe actuellement l’Apple Watch Ultra. Ce qui est impressionnant à propos de certaines d’entre elles, c’est qu’elles sont calculées au poignet, plutôt que de vous obliger à porter un pod séparé attaché à votre poitrine ou monté sur votre ceinture. La Fenix 7X, elle aussi, peut suivre des mesures comme l’oscillation verticale, le temps de contact avec le sol et la puissance de course, mais avec l’utilisation d’un bracelet HRM-Pro ou d’un Running Dynamics Pod. Coros et Polar ont également introduit des mesures au poignet.

Pendant mes tests de l’Ultra, j’ai constamment vu des chiffres en étroite corrélation avec ceux que j’obtenais sur la Fenix 7X. Lors d’un parcours vallonné de 10 km, les deux montres ont été parfaites pour la moyenne de la fréquence cardiaque (124 bpm) et la longueur de la foulée (1,10 mètre), tandis que l’oscillation verticale (8,8 cm pour l’Apple Watch Ultra contre 8,6 cm pour la Garmin Fenix 7X) et le temps de contact avec le sol (228 ms contre 271 ms) étaient de petits écarts, bien que je ne sois pas certain que l’un ou l’autre soit correct.

Le seul endroit où les deux montres sont quelque peu en désaccord est la puissance de course. C’est surtout parce qu’il n’y a pas de véritable norme pour la puissance de course actuellement. Elle est mise en œuvre différemment et nous avons vu différentes mesures en utilisant différents appareils. Ce qui est important, c’est qu’elle corresponde au travail que vous effectuez, de manière cohérente. Au final, la Fenix a indiqué que j’avais une moyenne de 336 watts, mais l’Apple Watch Ultra a indiqué 259 watts. J’ai regardé la mesure à plusieurs reprises pendant la course, et les chiffres semblaient augmenter et diminuer de manière relativement identique lorsque je passais d’un terrain plat à une colline courte mais raide. En regardant les graphiques des données par la suite, vous pouvez voir la même forme générale au graphique de la puissance, bien que l’échelle Y soit différente. (J’ai importé les données Apple FIT dans Garmin Connect pour pouvoir comparer plus facilement les données dans des graphiques de même style).

Une navigation améliorée

Naviguer avec une Apple Watch est assez facile, grâce à Maps qui est intégré en standard. Mais si vous courez avec l’application Workouts, il n’y a pas vraiment de moyen de créer un parcours en boucle et d’obtenir des indications virage par virage. Pour l’Apple Watch, il existe des applications tierces que vous pouvez télécharger, comme RunGo, qui offrent cette fonctionnalité, mais vous n’exploitez alors pas toutes les fonctions adaptées aux coureurs qui ont été intégrées dans l’application Workouts native.

Au lieu de cela, vous devez utiliser l’application Maps pour naviguer, tandis que la nouvelle fonction Backtrack de l’application Compass vous aidera à ne pas vous perdre. Backtrack est une fonction que vous devez activer – ouvrez Compass et cliquez sur l’icône qui ressemble à deux chaussures. Si Apple constate que vous vous êtes égaré – un endroit probablement éloigné – la Watch activera automatiquement Backtrack. Lors de mes tests, j’ai constaté que l’affichage est fortement zoomé sur le fil d’Ariane ; il n’y a pas de carte de base pour voir les rues ou les caractéristiques géographiques. Mais, ce n’est pas grave car si vous exploitez cette fonctionnalité, votre plus grande préoccupation est de pouvoir littéralement retracer vos pas pour revenir à votre point de départ. Pour cela, ça marche bien.

Quand la musique est bonne

Depuis la sortie de l’Apple Watch 3, je dis que le modèle cellulaire est la seule voie à suivre. Bien sûr, cela vous coûtera plus cher par mois sur votre facture de téléphone, mais cela vous permet de vous connecter pour passer des appels, envoyer des SMS et, surtout, écouter en continu toutes les chansons que vous voulez, tout en laissant votre téléphone encombrant derrière vous. D’autres montres vous permettent de stocker quelques centaines de MP3 ou de prétélécharger des titres Spotify ; cependant, vous êtes coincé avec ce que vous avez sur l’appareil et vous devez gérer cette musique.

Avec une version cellulaire de l’Apple Watch, je peux simplement demander à Siri de jouer ce qui me fait envie. En panne d’inspiration pendant une longue course ? Peut-être une playlist de jazz. Besoin de quelque chose de plus entraînant à mi-parcours d’une séance d’entraînement ? Pas de problème. J’ai même découvert beaucoup de nouveaux artistes grâce aux suggestions que fait Apple Music pendant que je suis sur la route.

La fonction cellulaire n’est pas propre à l’Ultra : une Apple Watch 8 équipée d’une fonction cellulaire coûte plus cher que la version sans fonction cellulaire. Toutes les versions de l’Apple Watch Ultra sont équipées de la fonction cellulaire.

La ligne d’arrivée

Grâce à la nouvelle précision du GPS, à l’autonomie accrue de la batterie et aux mesures de performances pour les coureurs dans l’application Workouts, l’Apple Watch Ultra fera tout ce dont environ 95 % des coureurs auront jamais vraiment besoin. C’est la seule montre polyvalente que les coureurs peuvent porter au poignet en toute confiance.

Dans les générations passées, la décision entre une Apple Watch et une autre montre GPS de course à pied n’était pas aussi tranchée, car il y avait toujours quelques compromis à faire. Et, pour être juste, étant donné le prix de l’Ultra, ce n’est toujours pas une décision facile. Pour la moitié du prix d’une Ultra, vous pouvez avoir une Garmin Forerunner 255, qui a beaucoup plus de fonctions de course, mais beaucoup moins de fonctions de type iPhone.

Mais, vous achetez cette montre pour toutes les autres choses qu’elle fait au-delà de la simple course. Vous l’achetez parce que c’est une Apple Watch. Et C’est une Apple Watch qui suit enfin le rythme de votre vie de coureur.