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© Jonathon Rosen, David Plunker, Stuart

La tendinite du tendon d’Achille représente plus de 11 % des blessures chez les coureurs, et 8 % des coureurs de Runner’s World affirment l’avoir connue durant leur saison. Des origines aux soins qu’il faut apporter, Runner’s World vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la tendinite d’Achille.

QUI EST À RISQUE ?

Les coureurs qui augmentent soudainement leur entraînement (notamment en incluant des côtes et de la vitesse), et qui ont des mollets tendus ou faibles sont vulnérables.

PEUT-ON CONTINUER DE COURIR AVEC UNE TENDINITE DU TENDON D’ACHILLE ?

« Si la douleur est trop importante et qu’il y a lésion, il faudra stopper l’activité, nous explique Émilie Sheep, podologue du sport et coureuse. S’il n’y a pas de lésion, il est possible de conserver une activité minimum en augmentant ses périodes de repos. » Si vous ne faites pas attention, vous risquez de développer un cas suffisamment sérieux pour devoir vous arrêter 6 mois.

tendinite-tendon-achille-étirementPLACE À LA RÉÉDUCATION

Appliquez de la glace 5 fois par jour. Renforcez progressivement vos mollets. Positionnez-vous sur une marche, sur une seule jambe, sur le bout de vos orteils. Lentement, descendez votre talon afin d’étirer le mollet et remontez. Réalisez 20 répétitions par jambe. Allez nager ou pratiquez de la marche aquatique. Évitez le vélo.

 

ÉVITEZ LA RECHUTE

Des mollets puissants protègent vos tendons, il va donc falloir vous astreindre aux exercices de renforcement comme celui proposé ci-dessus. Évitez également les étirements trop violents. Ne portez pas de tongs ou de talons, ou tout ce qui peut irriter votre tendon.

COMMENT PROCÉDER ?

  • Stop ! Douleur sévère et gonflement sous le talon, même au repos. Vous mettre sur la pointe des pieds est douloureux.
  • Avec précaution. Un engourdissement au niveau du talon à la fin de votre run qui persiste après la séance mais disparaît avec de la glace.
  • Allez courir. Pas de douleur lorsque vous palpez votre tendon en partant du talon jusqu’au mollet.

7 Commentaires

  1. c’est dommage de ne pas détailler plus les solutions pour réussir à guérir rapidement, notamment avec la mésothérapie mais surtout les ondes de chocs.
    Comme beaucoup j’ai eu une tendinopathie au tendon d’Achille, les ondes de chocs m’ont guéri assez rapidement (1 mois)

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