Par exemple, si vous vous sentez un peu oppressé dans le début d’une course et que cela s’en va une fois que vous êtes échauffé, il est généralement sûr que la douleur ne réapparaîtra pas. Ou, si vous faites une longue distance pour l’entraînement à un marathon, vous êtes plus susceptible de ressentir une certaine douleur et l’inconfort vers la fin de la course, semblables à ce que vous sentirez dans les derniers kilomètres de votre marathon.

Mais si vous avez affaire à une douleur qui continue de s’aggraver pendant la course, ou vous fait modifier votre démarche au cours de votre run, vous devez arrêter votre course.

La plupart des blessures de course prennent environ 7-14 jours pour guérir. Donc, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous auprès de votre médecin au premier signe de douleur léger à modéré. Donnez-lui un peu de repos, posez de la glace pendant 24 à 48 premières heures au lieu de courir pendant au moins quelques jours.

Un médecin ou un physiothérapeute peuvent diagnostiquer, traiter, et plus important encore, vous aider à déterminer la cause de votre blessure et empêcher une récidive. Prenez rendez-vous si votre blessure ne répond pas à l’auto-traitement et vous ne voyez pas d’amélioration après 7-10 jours, ou si vous avez l’un des symptômes suivants:

• douleur dans une articulation ou un os

• douleur irradiant vers une autre zone du corps

• blessure très douloureuse au toucher

• gonflement significatif au site de la lésion

• difficulté à bouger la partie blessée

• engourdissement, picotement ou faiblesse dans la zone lésée