Étirements
Étirements
Il y a plus d’un siècle, les massages ont toujours été plébiscités comme outil indispensable à la récupération des athlètes. Beaucoup de coureurs pensent que les massages augmentent le débit sanguin vers les muscles et permettent un meilleur drainage des toxines. Mais, après un exercice intense, cette hypothèse n’a jamais été scientifiquement validée. Jusqu’à ce qu’une étude canadienne soit officiellement présentée l’année dernière et estimait que « les massages pratiqués après un exercice n’amélioraient pas significativement le débit sanguin et n’éliminaient pas les toxines qui affectent les performances musculaires ». Toujours selon notre expert, Fabrice, un kiné du sport qui voit défiler de nombreux champions dans son cabinet, le massage est intéressant pour son effet décontracturant : « Les mains vont percevoir puis faire céder toutes les tensions accumulées par le muscle lors de l’effort. »

Faut-il essayer ?

Même si les massages ne peuvent pas effacer toutes vos douleurs musculaires d’après-course, car celle-ci reste génératrice de casse musculaire, des études ont en revanche mis en évidence qu’ils diminuaient l’anxiété et la pression artérielle. De plus, le bien-être et le relâchement musculaire obtenus procurent un effet bénéfique… Comme le savent très bien tous ceux qui sont passés sur la table de massage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.