mortalité
Courir moins pour courir mieux

Les gens qui prennent des médicaments pour la pression artérielle et la course sont jusqu’à 29% moins susceptibles de mourir dans une période donnée que les non- coureurs sur ces médicaments, selon une étude publiée dans la revue Hypertension .

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Cette constatation a découlé des travaux de Paul Williams , le cerveau derrière l’Enquête américaine sur la santé des coureurs et sur la santé des marcheurs . Ces projets ont permis de mieux comprendre les différents aspects de niveaux d’activité et de la santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer, l’arthrite et même les cataractes.

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Pour cette étude, plus de 6000 marcheurs et coureurs qui ont pris 4000 médicaments pour la haute pression sanguine, ont été suivis. Williams a suivi combien d’entre eux sont morts au cours d’une période de 10,2 ans de suivi , et a comparé les taux de mortalité chez les personnes en sept catégories de niveau d’activité.

Pour mesurer le niveau d’activité , Williams a calculé la dépense énergétique plutôt que la distance parcourue . Ils ont utilisé une mesure appelée MET ( pour équivalent métabolique ), ce qui donne une valeur des activités par rapport à la quantité d’énergie que vous dépensez en exercice . Marcher d’un bon pas, par exemple , donne une valeur d’environ 3 MET. Une course de 5km donne habituellement une valeur MET de l’ordre de 10.

Il y avait une diminution significative (29%) de la mortalité à partir de 1,8 à 3,6 heures de MET/jour. En termes de fonctionnement, ce dernier chiffre équivaut à peu près à 15km par semaine.

Dans la plupart des cas, l’exercice au-dessus de ce niveau n’a pas été associée à une réduction supplémentaire de la mortalité pour les personnes qui prennent des médicaments de la pression artérielle. Toutefois, des exceptions à cette valeur étaient le diabète, les maladies rénales chroniques et maladies cérébrovasculaires, où le risque a diminué lorsque le niveau d’activité a augmenté .

Comme avec d’autres recherches qu’il a publié cette année, Williams a constaté que si quelqu’un a dépensé la même quantité d’énergie, il n’y a aucune différence entre courir et marcher sur la réduction de la mortalité. Mais, comme Williams note toujours, vous êtes beaucoup plus susceptibles d’atteindre ce seuil énergétique frais de fonctionnement en marchant, étant donné que vous passez plus de temps sur le bitume et consommation beaucoup plus de calories.