Ampoules, crampes, points de côté et autres irritations, des petits désagréments pas bien méchants au quotidien, mais qui peuvent vite devenir handicapants durant une course. Ces petits bobos peuvent en effet transformer la course en un véritable cauchemar, au point parfois de devoir s’arrêter. Tous ces bobos qui viennent polluer nos sorties ne sont pas à prendre à la légère, car une fois apparus, ils ont une fâcheuse tendance à s’installer et à durer. Voici quelques conseils pour les éviter et courir sans grimaces.

Le point de côté

Comment l’éviter ? Le point de côté survient lorsque le coureur commence trop vite sa séance. Aujourd’hui, il reste encore assez mystérieux, néanmoins on pense qu’il serait causé par une crampe du diaphragme (muscle situé sous la cage thoracique). Pour l’éviter, la solution passe par un bon échauffement (marche, jogging léger et lignes droites)

Dépasser le problème. Arrêtez-vous (et/ou marchez), faites quelques respirations profondes en veillant à ce que votre estomac monte et redescende bien durant les respirations. Après quelques minutes, recommencez à courir de nouveau très lentement.

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Les crampes musculaires

Comment les éviter ? La crampe est une contraction involontaire (parfois très violente) d’un muscle ou d’une partie de ce muscle. Elle se produit lorsque celui-ci est sollicité au-delà de sa capacité. Faire un échauffement avant de commencer à courir et respecter des pauses en marchant pour limiter les risques.

Dépasser le problème. Marchez lentement et essayez d’étirer le muscle touché. Evitez de vous arrêter complètement, le mouvement favorise la circulation et améliore l’oxygénation des muscles.

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Ampoules ou irritations

Comment les éviter ? Les frictions répétées (tissus, chaussures) provoquent des irritations, qui peuvent se transformer en cloques (brûlures). Première chose : réduisez ces frictions, appliquez ensuite une crème antifrottements spécifique pour la course à pied ou du talc. Evitez aussi les vêtements en coton et préférez toujours les matières techniques.

Dépasser le problème. Vérifiez vos chaussettes, vos chaussures et vos vêtements. Choisissez des matières et des vêtements adaptés et privilégiez les crèmes antifrottements. Si des ampoules apparaissent pendant une course, changez de chaussettes, séchez-vous les pieds, percez l’ampoule, bandez si possible, lubrifiez à nouveau et repartez.

Fatigue passagère

Comment l’éviter ? Assurez-vous de respecter votre quota de sommeil (différent selon les individus), surveillez votre hydratation et respectez une alimentation équilibrée (avec sucres complexes). Prenez un en-cas léger avant votre séance (yaourt, jambon maigre, pain blanc et eau). La fatigue peut aussi être causée par un changement dans votre vie professionnelle (travail ou vie de famille).

Dépasser le problème. Faites des pauses régulières durant vos premières séances ou quittez votre tapis de course. Respectez les temps de récupération en chaque séance.

3 Commentaires

  1. Pour les crampes, quand elles surviennent, toucher le sol( herbes,…) pour neutraliser l’éexcès d’électricité statique qui cause leur déclenchement. Et si elles persistent durant la nuit, pensez à neutraliser l’excès d’électricité statique avec un petit duvet anti-statique. C’est très efficace.

  2. C’est vrai. D’ailleurs, quand on court sans chaussures, on élimine l’électricité statique et on n’a pas de crampes (comme les marathoniens africains jadis).

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