Chaque coureur assidu a, un jour ou l’autre, dû faire face à l’éternelle question : « mais pourquoi tu cours??? » Il est vrai que vu de l’extérieur la course à pied n’apporte que souffrance et fatigue inutile. A quoi bon se forcer chaque jour à sortir, parfois dans le froid et la nuit, seul, et bien souvent, pour revenir à son point de départ ? Aujourd’hui chez Runner’s World France, nous vous donnons 6 bonnes raisons de courir.

Pour perdre du poids

La course à pied favorise la perte de poids, ce n’est pas une nouveauté. Une activité physique qui permet de brûler plus de calories, combinée à une alimentation équilibrée : les effets sont rapides et surtout durables. Après l’exercice, l’organisme continue à brûler des calories, même une fois sorti de la douche. Les études ont démontré que le métabolisme augmentait. Comment faire ? Tout simplement en courant un tout petit peu plus vite que votre allure lors de certaines sorties.

Pour vivre plus longtemps

La nature nous est plutôt favorable, car même si vous ne faites que trente minutes d’activité par jour, vous allez ajouter des années de vie à votre compteur. Les études scientifiques ayant démontré qu’une activité quasi quotidienne (cinq jours par semaine) permet d’augmenter significativement votre longévité. En outre, l’exercice reste la meilleure motivation possible pour arrêter de fumer.

Pour limiter les risques de cancer

Peut-être que la course à pied ne guérit pas le cancer, mais les preuves qu’elle aide fortement à le prévenir sont de plus en plus nombreuses. Inutile de détailler les centaines d’études médicales à ce sujet, une activité physique régulière diminue les risques, notamment pour le cancer du côlon (40 à 70% de chances en moins), le cancer du sein (de 30 à 40%) et le cancer du poumon (30 à 40%).

Pour se sentir plus heureux et bien dans sa tête

Une activité physique le matin, même très courte, favorise une meilleure oxygénation du cerveau avec des résultats bénéfiques pour tout le reste de votre journée. Vous serez plus en forme, moins stressé, et vous allez développer votre capacité de concentration. A votre avis, pourquoi croisez-vous des coureurs si tôt le matin ? Que les lève-tard se rassurent, l’effet déstressant fonctionne tout aussi bien après une journée de travail.

Pour préserver vos facultés

Êtes-vous inquiet de voir vos facultés diminuer avec l’âge ? Un entrainement régulier vous aidera à conserver un cerveau plus réactif. Une étude récente a conclu de manière incontestable qu’un exercice régulier contribuait à limiter la diminution des facultés mentales.

Pour protéger vos articulations avec des os plus solides

Ignorez les médisants et les jaloux, la course à pied ne détruit pas les articulations, elle permet au contraire de densifier et de fortifier les os. La masse osseuse augmente, la musculature également. Si vous courez régulièrement sans forcément vouloir terminer un marathon, vos os vous diront merci.