4 astuces pour ne pas abandonner en course à pied

Voici les 4 conseils de Rob Udewitz, marathonien et psychologue à la clinique du sport de New York, pour ne pas abandonner en course à pied.

Soyez réaliste

Attaquez votre course avec une attitude positive, mais envisagez l’éventualité de ne pas la terminer. Si vous gardez à l’esprit que c’est un aboutissement éventuel dans chaque course, et que c’est arrivé à bien d’autres, vous l’accepterez plus facilement si cela vous arrive.

Prévoyez un plan

Envisagez différentes issues et voyez comment vous pourrez les aborder. Si votre genou en feu commence à faire des siennes alors que vous êtes dans la dernière ligne droite : continuez. Si cela se produit plus tôt, réduisez votre allure. Bien évidemment, il faut jauger la douleur et ne pas risquer la blessure mais il ne faut pas non plus baisser les bras au moindre picotement.

Prévoyez une solution de secours

Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, penser à participer à une autre course très proche ou à un événement sur lequel vous pourrez immédiatement vous focaliser, peut vous aider à vous remettre rapidement de votre déception.

Tirez-en des leçons

Vous ne parvenez pas à finir dans le temps prévu ? Cela peut vous aider à contrôler la suite. Revoyez votre préparation de course : étiez-vous bien hydraté, aviez-vous assez mangé, vous êtes-vous entraîné convenablement, y a-t-il quelque chose que vous feriez autrement la prochaine fois ? Beaucoup de leçons peuvent être tirées d’une mauvaise expérience.