10 réflexes santé quand on pratique la course à pied

Le ministère des Sports a lancé l’année dernière une campagne de prévention nommée « Le sport absolument, mais pas n’importe comment », basée sur dix règles en or éditées par le club des Cardiologues du Sport. Ces réflexes sont valables quels que soient votre âge, votre niveau d’entrainement et de performance, et les résultats d’un précédent bilan cardiologique. Découvrez les ici.

1 – Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.

2 – Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort

3 – Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

4 – Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.

5 – Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice, à l’entrainement comme en compétition.

6 – J’évite les activités intenses par des températures extérieures en dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.

7 – Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les deux heures qui précèdent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.

8 – Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9 – Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les huit jours qui suivent un épisode grippal (fièvres et courbatures).

10 – Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.