Bread with peanut butter and jelly

BEURRES DE FRUITS À COQUE

BIEN Le beurre de cacahuètes naturel Élaboré exclusivement à partir de cacahuètes, il contient des graisses et de la vitamine E bonnes pour le cœur sans le sucre ajouté et les huiles hydrogénées.

MIEUX : Le beurre d’amandes Un peu plus coûteux que le beurre de cacahuètes, il est plus riche en magnésium et calcium, précieux alliés des os, et en lipides mono-insaturés qui réduisent le cholestérol.

MAUVAIS : Le beurre de cacahuètes allégé La plupart des enseignes remplacent les graisses insaturées par du sucre ajouté ; l’apport calorique sera donc souvent le même que le produit classique mais avec plus de sucre.

ÉDULCORANTS

BIEN : Le miel Les glucides faciles à digérer possèdent des antioxydants et des vertus antibactériennes. Emportez-en lors d’une course pour un en-cas à mi-parcours.

MIEUX : Le sirop d’érable Il offre un apport calorique environ 20 % plus faible que le miel ainsi qu’une plus large gamme d’antioxydants qui contribuent à la récupération musculaire. Utilisez-le pour sucrer légèrement yaourts nature et flocons d’avoine.

MAUVAIS : Le faux sirop d’érable Fabriqués à partir de sirop de maïs coloré et affiné, les substituts contiennent des calories vides et n’ont aucune vertu pour la santé.

TARTINABLES DE FRUITS

BIEN : La marmelade Faite à partir de fruits entiers, dont l’écorce d’orange. Si possible, optez pour les variétés adoucies avec des jus de fruits.

MIEUX : Le beurre de pommes La réduction des pommes donne une pâte à tartiner sans gras à la texture beurrée. Choisissez les marques sans sucres ajoutés.

MAUVAIS : Les confitures riches en sucre Évitez les confitures et conserves plus riches en sucre qu’en fruits. Comment les reconnaître ? C’est simple : le sucre précède les fruits dans la composition.