Tartinables et édulcorants

Oubliez les confitures qui contiennent plus de sucre que de fruits, le beurre de cacahuètes « allégé » et le faux sirop d’érable, et faites le plein d’aliments sains tels que la pomme et d’édulcorants comme le miel, que vous pourrez consommer lors de vos sorties.

Bread with peanut butter and jelly

BEURRES DE FRUITS À COQUE

BIEN Le beurre de cacahuètes naturel Élaboré exclusivement à partir de cacahuètes, il contient des graisses et de la vitamine E bonnes pour le cœur sans le sucre ajouté et les huiles hydrogénées.

MIEUX : Le beurre d’amandes Un peu plus coûteux que le beurre de cacahuètes, il est plus riche en magnésium et calcium, précieux alliés des os, et en lipides mono-insaturés qui réduisent le cholestérol.

MAUVAIS : Le beurre de cacahuètes allégé La plupart des enseignes remplacent les graisses insaturées par du sucre ajouté ; l’apport calorique sera donc souvent le même que le produit classique mais avec plus de sucre.

ÉDULCORANTS

BIEN : Le miel Les glucides faciles à digérer possèdent des antioxydants et des vertus antibactériennes. Emportez-en lors d’une course pour un en-cas à mi-parcours.

MIEUX : Le sirop d’érable Il offre un apport calorique environ 20 % plus faible que le miel ainsi qu’une plus large gamme d’antioxydants qui contribuent à la récupération musculaire. Utilisez-le pour sucrer légèrement yaourts nature et flocons d’avoine.

MAUVAIS : Le faux sirop d’érable Fabriqués à partir de sirop de maïs coloré et affiné, les substituts contiennent des calories vides et n’ont aucune vertu pour la santé.

TARTINABLES DE FRUITS

BIEN : La marmelade Faite à partir de fruits entiers, dont l’écorce d’orange. Si possible, optez pour les variétés adoucies avec des jus de fruits.

MIEUX : Le beurre de pommes La réduction des pommes donne une pâte à tartiner sans gras à la texture beurrée. Choisissez les marques sans sucres ajoutés.

MAUVAIS : Les confitures riches en sucre Évitez les confitures et conserves plus riches en sucre qu’en fruits. Comment les reconnaître ? C’est simple : le sucre précède les fruits dans la composition.