Tout savoir sur le sucre !

Quand on parle de « sucre », on devrait toujours garder en tête qu’il en existe de différentes sortes avec des qualités variables. Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des différents sucres que l’on peut trouver dans nos produits alimentaires. Pour savoir quel type de sucre est contenu dans vos aliments, lisez bien les étiquettes.

Les sucres naturels

  • Le sucrose : c’est un sucre blanc tel qu’on le connait et que l’on consomme couramment. Il peut également être brun. Il est obtenu à partir de la betterave ou de la canne à sucre.
  • Le fructose : c’est le sucre obtenu à partir des fruits. Il a un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du saccharose, ce qui permet d’en utiliser moins pour un goût sucré identique. En revanche, il peut provoquer chez certaines personnes ballonnements et flatulences.
  • Le glucose : dans sa forme en poudre, on l’appelle généralement « dextrose », pour ne pas confondre avec le sirop de glucose. Peu utilisé dans l’industrie agroalimentaire, il est en revanche bien représenté en nutrition sportive, dans les boissons de l’effort notamment, car il a des vertus antioxydantes.
  • Le lactose : c’est le sucre naturellement contenu dans le lait et les produits laitiers. Il peut être une bonne alternative juste avant ou juste après une course.
  • Le miel : vous pouvez le retrouver dans certaines barres ou les gels pour sportifs, car il contient des vitamines du groupe B ainsi que des antioxydants. Attention en revanche, il est lourd en termes de calories.

Les sucres artificiels

  • La saccharine : c’est le plus ancien des édulcorants artificiels découverts. On le reconnait facilement à son goût amer et métallique, assez désagréable. Controversée depuis toujours, la saccharine a mauvaise presse mais reste cependant utilisée tant qu’aucune étude ne prouve ses effets nocifs.
  • Le sucralose : cet édulcorant au fort pouvoir sucrant est aujourd’hui assez largement utilisé dans l’industrie alimentaire car il résiste bien à la chaleur. Il est aussi utilisé comme conservateur. Son goût serait celui qui se rapproche le plus de celui du vrai sucre.
  • L’aspartame : grâce à son pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose, l’aspartame est l’un des édulcorants les plus utilisés aujourd’hui dans l’industrie agroalimentaire mais aussi pharmaceutique. Ces dernières années, certaines voix se sont élevées pour parler d’effets nocifs sur la santé.
  • L’acésulfame-K : avec l’aspartame, c’est l’autre édulcorant le plus fréquemment rencontré dans les produits courants. Il est souvent couplé avec l’aspartame et le sucralose. Au goût, il est souvent perçu comme le meilleur des édulcorants.
  • Polyols : contrairement aux autres édulcorants, les polyols, les sucres de l’alcool, apportent des calories. On les connait sous les noms de sorbitol, maltitol, xylitol. Ils sont surtout utilisés dans les confiseries « sans sucre » : chewing-gum, bonbons pour la gorge, etc…