Café et course à pied : pour ou contre ?

Un mécanisme complexe

Comment la caféine peut-elle booster les performances ? En fait, la caféine stimule une substance chimique produite par le cerveau, l’adénosine. Elle réduit les temps de réaction, permet d’être plus alerte et sans que l’on ait l’impression de produire plus d’efforts.

Ne déshydrate pas

La caféine, prise dans des doses raisonnables, ne va pas impacter votre déshydratation. Mais attention, la prise de caféine ne doit pas vous faire perdre de vue que vous devez toujours avoir une hydratation optimale pendant une course.

Des effets personnels

La caféine ne produit pas les mêmes effets chez tout le monde. Certaines personnes sont très sensibles. Testez-vous avant une course. Si vous vous sentez nerveux, stressé, que vous sentez votre cœur s’emballer, diminuez les doses !

Une forme d’accoutumance

Ca peut arriver ! Au fil des courses , les effets, sur les performances deviennent moindres. Votre organisme s’est habitué. Diminuez alors les apports en temps normal pour les augmenter à nouveau juste avant une course.

Le bon timing

Il faut bien 60 minutes pour que la caféine produise ses effets. Pensez donc à prendre 1 heure avant le départ.

Moins fort que l’entrainement.

Si la caféine peut booster les performances à hauteur de 4 à 5 %, l’entraînement, c’est 50 % du résultat, voire plus. Il ne faudrait pas se tromper de carburant !

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