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Même si on a globalement tendance à manger plus léger en été, et notamment à faire la part belle aux fruits et légumes, on tombe souvent aussi dans certains travers, notamment en vacances, où l’on se relâche et on oublie les principes diététiques appliqués tout au long de l’année. En soi, rien de grave, à condition de remettre les pendules à l’heure à la rentrée et de repartir sur de bonnes bases.

DES REPAS À HEURES RÉGULIÈRES

On oublie le petit déjeuner en fin de matinée et les dîners tard dans la nuit… Avec la reprise, vous serez bien obligé de caler vos repas sur le rythme de vos journées, et c’est tant mieux ! Petit déjeuner, déjeuner, (possible) goûter, et dîner : prévoyez vos repas et conservez-les tous les jours à heures régulières. Pensez éventuellement aux en-cas et aux snacks de récupération lors de sorties longues.

UN DÉJEUNER DE SPORTIF

C’est le repas souvent négligé pendant les vacances, en raison de petits déjeuners tardifs et d’activités tout au long de la journée. Dès la rentrée, il faut redonner au déjeuner son rôle central dans l’alimentation. « Le déjeuner conditionne l’équilibre alimentaire, explique Gilles Dreux, responsable diététique du Carnac Thalasso & Spa Resort. Ce repas équilibré évitera la tentation du grignotage et permettra d’alléger le repas du soir, car les excès du dîner entraînent une prise de poids et limitent l’appétit pour le petit déjeuner. »

DU FAIT MAISON EN PRIORITÉ

Les plats tout préparés, bien que pratiques en vacances, sont très chargés en sel, graisses et additifs et pauvres en fibres, surtout si on les compare aux plats faits maison. « Donc on ressort les ustensiles de cuisine et on refait le plein de produits frais (fruits, légumes, poissons..) qui sont nutritionnellement beaucoup plus intéressants et vous permettront de combler un éventuel déficit en vitamines, minéraux et oligoéléments », conseille notre expert.

UNE DIÈTE SANS ALCOOL

L’été est fini, on zappe l’apéro et on troque le rosé frais contre un grand verre d’eau ! « La consommation d’alcool un peu trop fréquente a tendance à provoquer une forme d’encrassage de l’organisme, qui va avoir un impact négatif immédiat sur les performances sportives, explique ainsi notre expert. Une petite mise à l’eau sur quelques semaines va permettre de retrouver plus vite des bonnes sensations sportives. »

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