Les bienfaits des tomates!

Elles font l’objet d’un débat populaire perpétuel, mais au delà de la question fondamental « fruit ou légume? » (il s’agit bel et bien d’un fruit) les tomates regorgent d’éléments excellents pour la santé. Faisons un petit tour d’horizon de ce que ces petites boules rouges peuvent nous apporter.

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Un apport incroyable en nutriments essentiels

Les tomates sont riches en vitamine C et en phytonutriments (lycopène, esculoside, tomatidine, etc…) qui sont des antioxydants et possèdent un pouvoir anti-inflammatoire naturel. Ces éléments permettent alors d’expliquer pourquoi les tomates peuvent aider dans la lutte contre certaines maladies cardiaques ou contre certains cancers.

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Un soutien pour les os

Le lycopène contenu dans les tomates peut jouer un rôle sur la santé osseuse. Les chercheurs de l’Université de Toronto ont privé des femmes ménopausées de lycopène pendant quatre semaines. Sur cette période, les participantes ont montré des signes de diminution de la densité minérale osseuse.

Des protecteurs cardiaques

Une étude récente a montré que manger quotidiennement deux grosses tomates pendant quatre semaines permettrait d’augmenter le taux de bon cholestérol et de lutter contre le mauvais cholestérol. Une autre recherche a également montré que des extraits de tomate pouvaient empêcher les plaquettes de notre sang de s’agglutiner.

Lutter contre le cancer

Manger des tomates pourrait aider à réduire le risque pour un homme de développer un cancer de la prostate. Cela serait dû aux antioxydants qui pourraient attaquer les cellules cancéreuses. Les femmes qui mangent des tomates ont un risque plus faible de développer un cancer du sein. C’est en tout cas ce qu’ont montré des études récentes sur le sujet. Les tomates cuites contiennent encore plus d’antioxydants et l’ajout léger de matière grasse (telle que de l’huile d’olive) permettrait une absorption plus efficace.