À chaque fois que vous pénétrez dans un magasin ou un supermarché, il vous faut faire face à une mission difficile : choisir les aliments les plus sains et les plus nutritifs parmi des milliers de choix. Pourtant, un emballage coloré, des informations trompeuses et des ingrédients cachés peuvent berner les consommateurs les plus rusés d’entre nous. Après tout, qui a envie de perdre un temps précieux à cogiter sur le moindre yaourt ?

Ce guide rayon par rayon, établi par le nutritionniste Matthew G. Kadey, indique avec précision les aliments délicieux et nutritifs qu’il est bon de mettre dans votre Caddie, ainsi que les faux aliments sains, à éviter à tout prix. Ces conseils d’expert vous feront gagner du temps dans les allées pour consacrer votre journée à quelque chose de plus utile (courir, par exemple…).

LES FAUX AMIS ALIMENTAIRES

Les fruits prédécoupés : un fruit prédécoupé signifie que sa chair a été exposée à l’air, ce qui augmente le risque de perte de nutriments. Par ailleurs, ces produits sont plus chers qu’un fruit entier.

La laitue iceberg : Il s’agit peut-être de l’un des légumes les plus populaires, mais c’est le moins nutritif. En général, plus les feuilles sont foncées, plus elles sont riches en nutriments.

Les smoothies en bouteille : un grand nombre d’entre eux est adouci par du sucre ou des jus pauvres en nutriments tels que les jus de pomme. Ils sont plus chers que ceux
faits maison.

BIEN CHOISIR LE BIO

Si vous pelez ou ôtez la couche extérieure (avocat, banane, oignons), les produits classiques sont un bon choix. Cependant, si vous consommez la peau (pomme, pêche, poivron), les produits bio limiteront l’exposition aux pesticides.