Bière brune

500 ml • Degré alcool 4% • Unités alcool 3 • Protéines 1.7 g
• Glucides 13 g • Calories 182

Le plus running : La bière serait bénéfique à la santé et à la solidité du squelette selon plusieurs études. C’est notamment grâce à la présence de silicium que la bière possède cette propriété.

Le plus santé : La vitamine B6 connue pour renforcer le système nerveux et juguler le stress. Un verre renferme aussi 34% des besoins journaliers en acide folique, qui permet de métaboliser la nourriture en énergie.

La mauvaise nouvelle : La bière brune contient de la purine qui augmente l’acide urique dans les articulations et peut dégénérer en goutte.

Vin blanc

175ml • Degré alcool 11% Unités alcool 2 Protéines 0.2 g
Glucides 1 g Calories 130

Le plus running : Il contient du tyrosol, un antioxydant bon pour le système cardiaque, et de l’acide caféique aux propriétés anti-inflammatoires.

Le plus santé : D’après certaines études, les antioxydants du vin blanc limiteraient la création de cellules délétères dans les poumons.

La mauvaise nouvelle : Le vin blanc favorise la sécrétion d’acide par l’estomac, d’où le risque de troubles digestifs.

Gin tonic

1 dose + 125 ml de tonic • Degré alcool 6.5% • Unités alcool 1 • Protéines 0 g • Glucides 0 g • Calories 72

Le plus running : Les baies de genièvre qui servent à fabriquer le gin étaient utilisées en médecine pour traiter les maux d’estomac.  

Le plus santé : Les baies de genièvre ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les rhumatismes ou l’arthrite.

La mauvaise nouvelle : Le gin tonic pousse à rapidement aller aux toilettes car les baies de genièvre sont diurétiques.

Vodka & coca light

1 dose + 125 ml de coca • Degré alcool 6.5% • Unités alcool 1 • Protéines 0.2 g • Glucides 1 g • Calories 80

Le plus running : Avec une vodka de qualité vous ne risquez aucun trouble digestif avant la course du lendemain.

Le plus santé : Pas de mal de tête à craindre avec un breuvage sans conservateurs.

La mauvaise nouvelle : Le métabolisme des graisses se fait beaucoup moins bien plusieurs heures après l’ingestion de 2 vodka + coca.

Champagne

125ml • Degré alcool 12% • Unités alcool 1.5 • Protéines 0.4 g
• Glucides 1.8 g • Calories 95

Le plus running : Une étude a montré qu’une consommation (modérée) pouvait augmenter les performances vasculaires.

Le plus santé : Selon la même étude, le Champagne pourrait améliorer la mémoire grâce à l’acide phénolique qu’il contient.

La mauvaise nouvelle : Le gaz contenu dans le Champagne peut accentuer (voire déclencher) des problèmes de reflux gastro-œsophagien.

Bière blonde

500 ml • Degré alcool 5% • Unités alcool 3 • Protéines 2.8 g  • Glucides 17 g • Calories 230

Le plus running : Un verre couvre 10 % des besoins journalier en vitamine B3 (niacine) et apporte aussi du sélénium bon pour l’immunité.

Le plus santé : Une étude récente a montré que le bon cholestérol augmentait de 11% chez les personnes qui avaient consommé modérément de la bière pendant 3 semaines.

La mauvaise nouvelle : La bière est calorique mais ce n’est pas tout, elle n’a pas son pareil pour ouvrir l’appétit. Attention aux grignotages à suivre si vous surveillez votre ligne.

Vin rouge

175ml • Degré alcool 11% • Unités alcool 2 • Protéines 0.8 g • Glucides 4.4 g • Calories 120

Le plus running : Le vin rouge est riche en potassium, fer et en antioxydants (plus que le vin blanc), des nutriments parfaits pour bien récupérer.

Le plus santé : D’après la British Nutrition Foundation, le vin rouge (consommé avec modération) est très bon pour la santé générale.

La mauvaise nouvelle : Contrairement au vin blanc, le vin rouge contient des composés qui perturbent la circulation sanguine et engendrent maux de tête et nausées.

Cidre

500 ml • Degré alcool 5% • Unités alcool 3 • Protéines 0 g • Glucides 14.8 g • Calories 200

Le plus running : Un verre couvre 1/5 des besoins journaliers en fer, qui intervient tout autant dans la contraction musculaire que dans le transport de l’oxygène.

Le plus santé : D’après une étude menée par l’Institute of Food Research de Norwich (GB), le cidre aurait des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et le même niveau d’antioxydants que le thé vert. 

La mauvaise nouvelle : Si vous choisissez un cidre doux, c’est 250 kcal par verre, soit 25% de plus qu’un cidre brut.

Et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !