AILERONS, ÉCAILLES ET COQUILLES

BIEN : EN CONSOMMER 2 ou 3 FOIS PAR MOIS

Le tilapia Riche en protéines et bon marché, le tilapia, quasi dépourvu de graisses saturées, est élevé dans le respect de l’environnement. D’un autre côté, il est relativement bien pourvu en acides gras oméga-6 qui favorisent les inflammations.

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Les pétoncles géants Existant en abondance, ils possèdent un faible risque d’être contaminés par la pollution. Choisissez des pétoncles cueillis à la main, qui ont moins d’incidence sur l’environnement.

MIEUX : EN CONSOMMER 2 ou 3 FOIS PAR SEMAINE

La truite arc-en-ciel Moins chère que le saumon sauvage, la truite est riche en acides gras oméga-3 qui aident à réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques ainsi qu’à soulager les articulations douloureuses. La truite arc-en-ciel capturée en milieu naturel est plus écologique que les poissons d’élevage.

Le saumon sauvage fumé
De meilleure qualité que les espèces d’élevage, le saumon sauvage fumé est un moyen facile d’agrémenter vos assiettes de vitamines B12, bonnes pour le cerveau ainsi que d’oméga-3, qui réduisent les inflammations.

Les moules Elles contiennent du fer, de la vitamine B12 et du sélénium (antioxydant qui réduit le stress oxydatif suivant un effort). Produites de manière écologique, elles ne comportent qu’un faible risque d’apparition de toxines.

FROMAGES

CONSOMMEZ

Le parmesan « Une touche de parmesan frais râpé apporte une saveur puissante », affirme Tara Gidus. Optez pour des morceaux entiers ou des tranches de fromage frais : ils offrent plus de goût que le râpé, sans stabilisants et autres additifs.

La mozzarella fraîche Gorgée d’eau, elle est l’un des fromages les plus faibles en calories.

Le chèvre Des études ont démontré que, comparé au fromage à base de lait de vache, le fromage de chèvre est plus riche en acides gras oméga-3 et en calcium, essentiel pour les os.

La ricotta allégée La ricotta à teneur réduite en lipides offre un goût riche et de grandes quantités de protéines de lactosérum.

ÉVITEZ

Le cheddar Selon notre diététicienne, le cheddar est un fromage plus huileux et contient donc plus de gras que de nombreuses autres sortes.

Les mélanges de fromages À l’instar du cheddar, les sachets de mélange de fromages râpés sont souvent plus riches en gras.

Le fromage américain Le fromage fortement transformé provenant des États-Unis est l’un des fromages les plus riches en sel et en lipides.