Réaliser une séance test, une bonne idée pour prendre ses marques !

Le fractionné, également appelé « interval training », est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des phases de course rapide avec des phases plus lentes. Par exemple 30 secondes à allure rapide et 30 secondes à allure lente. Cet enchaînement très codifié est crucial, parait-il, pour progresser. Il permettrait d’améliorer son endurance, sa résistance et de travailler sa technique de course. Si vous doutez encore des bienfaits du fractionné, voici 3 bonnes raisons pour vous convaincre.

1. Vous serez plus en forme plus vite

Après six semaines de travail d’endurance intense en fractionné, les sujets d’une étude pour le Journal of Physiology ont montré une meilleure résistance métabolique et une meilleure performance. Et ce, en réduisant leur dose de sport hebdomadaire de 4 heures 30 à 90 minutes. Pour arriver à ce résultat, ils ont effectué de 4 à 6 répétitions de sessions de 30-30 (30 secondes à fond, 30 secondes lentement), avec 4 minutes de récupération entre chaque session et ce, trois jours par semaine.

2. Vous paraîtrez plus svelte

Après douze semaines d’entraînements en fractionné, des coureurs en surpoids ont perdu en moyenne 2 kilos, selon une enquête du Journal of Obesity. Et cela inclut une réduction de 17 % de leur bedaine, cette graisse viscérale particulièrement malsaine localisée autour de l’abdomen.

3. Vous serez moins stressé

Le fractionné aide à chasser le stress autant que la graisse. Des chercheurs de l’Université du Missouri ont même conclu que les courtes séances de forte intensité sont le moyen le plus efficace de faire retomber la tension mentale.

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