Réussir son premier marathon : 5 astuces de Paula Radcliffe

Courir son premier marathon est un événement marquant dans la vie d'un coureur. Paula Radcliffe, détentrice du record du monde de la distance reine, vous donne 5 astuces afin de réussir votre premier marathon.

Réussir son premier marathon : 5 astuces de Paula Radcliffe

Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon en 2h15’25 », nous a gentiment accordé une interview lors d’une présentation Nike, à deux jours du Marathon de Londres. Elle vous livre ses cinq astuces pour réussir son premier marathon.

Planifiez votre premier marathon

Afin d’être certain de ne pas bâcler sa préparation, il faut identifier clairement son premier marathon et prévoir une préparation suffisamment longue et étalée. Si vous ne le faites pas vous pourrez alors vous précipiter sur certaines phases et oublier le plaisir! Le plaisir c’est le maître mot!

Respectez la règle des 10%

Quand on prépare son premier marathon et qu’on débute dans la course à pied, une règle simple existe : celle des 10%. Chaque semaine vous ne devrez pas augmenter votre distance ou votre vitesse de plus de 10%. C’est un moyen de laisser au corps le temps de s’adapter. Sans çà vous risquez la blessure.

Trouvez du soutien auprès de vos proches

Pour courir un premier marathon, il est souvent plaisant de se sentir soutenu. Vos proches doivent comprendre votre motivation et essayer de vous encourager. Cela ne fera qu’augmenter le plaisir et la motivation.

Courez en groupe ou en club

L’avantage de courir en groupe, ou même en club, vous permettra de rester motiver. Vous aurez moins tendance à balancer vos séances si vous savez que vous êtes attendu et qu’en plus ce sont des amis. De plus, si certains membres du groupe sont plus expérimentés, vous pourrez bénéficier de bons conseils afin d’éviter les erreurs de débutant.

Attention à la nutrition

Un marathon est une épreuve exigeante. Il faudra faire certains sacrifices et accorder une importance capitale à la nutrition, mais également à l’hydratation. Votre corps sera alors plus apte à encaisser les entrainements et sera en bien meilleure condition le jour J.