Questions de coureurs : Runner's World vous répond.

Comment se renforcer musculairement lorsqu’on a un syndrome rotulien? L’exercice de la chaise m’a été déconseillé car trop contraignant pour les articulations. Les squats me provoquent des douleurs. Je n’ai pas accès à une salle de sport (trop chère). Finalement, le seul compromis que j’ai trouvé ce sont les escaliers : dix étages par jour (en 3 fois) + du gainage. Cela est-il suffisant?

Pour répondre à votre question finale il nous faudrait déjà en connaître un peu plus sur vous. Quels sont vos objectifs? Vos distances? Vos autres entrainements hebdomadaires? Cela fait beaucoup d’inconnues pour savoir si cela est suffisant ou non.

Quoiqu’il en soit, revenons-en à la source de votre problème, votre syndrome rotulien. Comment l’avez-vous diagnostiqué? Avez-vous fait pratiquer un examen clinique par un médecin du sport? Que vous a-t-il dit? La chaise vous a été déconseillée, mais par qui?

Selon nous, quelque soit votre blessure, vous devez respecter deux règles : ne jamais pratiquer un exercice qui produit une douleur anormale, et toujours aller consulter un spécialiste. C’est lui qui vous donnera les feux verts et vous conseillera sur les exercices que vous pourrez pratiquer. Malheureusement, un mal qui n’est pas bien traité pourra revenir, s’aggraver ou conduire à de nouvelles blessures. Ne prenez pas de risques.

Je suis un coureur de marathons et de semi. Au repos depuis 2 mois à cause d’un névrome de Morton, à part quelques sorties de VTT, serait-il possible de courir à nouveau un marathon en sachant que des semelles m’ont été prescrites pour mon névrome?

C’est une question délicate que vous nous poser là. Rappelons tout d’abord ce qu’est un névrome de Morton, en des termes simples. Il s’agit d’une douleur aigüe le long d’un nerf du pied, souvent due à un confinement trop important. Le port de chaussures devient donc compliqué. Le vélo est une bonne alternative si vous ne serrez pas trop vos chaussures. La natation aussi par la même occasion. Que vous a dit le podologue ou le spécialiste qui vous a prescrit les semelles? Encore une fois, il faudra écouter l’avis du corps médical et surtout les signaux de votre corps.

J’ai des problèmes lombaires, les disques sont sérieusement abîmés et des sciatiques à répétition. Puis-je remplacer mes entraînements de course par du vélo et ne courir que lors des courses?

La course à pied est un sport traumatisant pour les articulations et les vertèbres si l’on n’adopte pas dès le départ les bons gestes. Dans votre cas, courir peut s’avérer délicat et envisager des courses l’est tout autant sans un avis médical. Se mettre au vélo peut être une alternative. Cependant, dans le cas de problèmes lombaires, la posture sur la selle pourrait jouer en votre défaveur.

Comme pour les deux questions précédentes nous ne pourrons que vous conseiller de vous laisser guider par le corps médical. Essayez également des kinés spécialisés ou des ostéopathes qui connaissent la technique de MacKenzie. Même si elle peut être limite dans votre cas, l’homme qui l’a créée a dédié sa vie à la recherche sur les douleurs de type sciatiques.

Bonjour, je recherche une chaussure avec un bon maintien et un bon amorti pour du trail en terrain sec, caillouteux et/ou abrasif. Je suis un coureur de 1,96m et de 100-105 kg. J’ai un budget de 75 à 125€. Quelle chaussure me conseillez-vous? Quel magasin près de Fréjus ou Cannes peut me prodiguer de bons conseils?

De nombreuses chaussures d’ultras telles que l’Asics Fuji Trabucco, la Saucony Xodus, la Puma Faas 500, la Brooks Cascadia, Adidas Response Trail etc… possèdent les qualités nécessaires pour répondre à votre attente (à part peut être au niveau du budget). Elles possèdent un bon amorti, une stabilité et une accroche performantes, et ont pour réputation de tenir la distance en terme d’usure.

Cependant, en effet, votre gabarit est un élément important à prendre en compte. Passer par une boutique spécialisée ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin et surtout, vous pourrez tester les chaussures. Dans votre région nous ne connaissons que Endurance Shop, qui propose 7 magasins en région PACA : www.enduranceshop.com

Je voudrais trouver un « club d’athlétisme éducatif » dans l’Est Parisien pour apprendre à travailler ma foulée, avoir des gestes moins traumatisants mais plus efficaces. Où dois-je orienter mes recherches?

Si vous souhaitez débuter dans un club mais que vous êtes effrayé par le niveau, focalisez-vous déjà sur un club à un niveau raisonnable (Départemental ou Régional). Les clubs en National peuvent avoir des objectifs de résultats qui peuvent parfois amener un esprit de compétition sain mais pas forcément agréable pour celui qui débute. Recherchez également les clubs labélisés « Athlé Santé Loisir » qui vont également proposer des activités axées sur le plaisir en athlétisme.

Vous avez la chance d’habiter un endroit où une multitude de clubs d’athlétisme existent. Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme : www.athle.fr

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