Questions de coureurs du 26 juillet 2014

Je suis une femme et j’ai besoin de vos conseils. Que pourriez-vous me conseiller comme chaussures « running » avec un très bon amorti, pas lourdes, pour tout type de terrain, avec un bon confort et un bon dynamisme ? Pour ce qui est des chaussures pour le fitness que pensez-vous de la Nike Free ?

Nous avions, il y a quelques numéros, réalisé un dossier consacré aux chaussures pour femmes. Un modèle nous vient immédiatement en tête vous concernant : les Adidas Supernova Glide Boost. La semelle Boost vous donnera le confort dont vous avez besoin tout en assurant légèreté et dynamisme. Si vous souhaitez avoir d’autres modèles en tête, retrouvez notre dossier spécial femmes dans le numéro 46 du magazine.

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En ce qui concerne la Nike Free, c’est un très bon choix. La semelle est libre, la chaussure légère et confortable. Pourquoi ne pas opter pour une Free 4.0 plutôt qu’une Free 5.0 ? Comme ceci vous bénéficierez du chausson Flyknit qui est une véritable chaussette.

Ma question porte sur une douleur aux chevilles, qui s’intensifie surtout sur la droite, sous les malléoles externes avec un gonflement. Or, je ne me suis ni blessée, ni tordue la cheville, c’est venu d’un coup avant un footing. Je pratique la course à pied 3 fois par semaine le mercredi, le vendredi et le dimanche, et les lundis, mardis, jeudis je fais du vélo en intérieur, le samedi c’est repos. Pouvez-vous peut être m’éclaircir sur ces douleurs pas très supportables ?

Vous avez l’impression de n’avoir pas fait de faux mouvements ou de ne pas vous être blessée pourtant votre corps vous dit le contraire ! Non seulement vous avez mal mais vous avez également une réaction inflammatoire avec un gonflement. Tout semble indiquer une entorse du ligament externe de la cheville. Une entorse qu’on appelle « sourde » ou « lente » qui doit faire suite à une succession de petits traumatismes. Il vous faut consulter pour en avoir le cœur net et ensuite vous faire prescrire le bon traitement.

Je suis amateur de course de trail (max 21km), mais je cours aussi des semis. Parmi tous les produits qui existent quel est le gel énergétique idéal ?

Il n’y a pas de gel idéal ! Particulièrement en alimentation, chacun est différent et unique. Ce qui convient à l’un ne conviendra peut être pas à l’autre… Il vous faudra malheureusement choisir votre propre produit, le tester et le valider à multiples reprises. Pour vous donner quelques astuces pourquoi ne pas lire notre dossier paru dans le numéro 47 du magazine ?

Je pratique la course à pied et j’ai ma fille qui habite à Nouméa. Je vais la rejoindre pour faire un 15km. Quelle précaution dois-je prendre ?

Dans le dernier numéro du magazine Runner’s World (n°48) qui vient de paraitre en kiosques (kiosque traditionnel ou numérique) vous trouverez un dossier très complet sur la course et la chaleur. Ensuite, en ce qui concerne la distance, il faudra déjà réactiver le retour veineux qui se sera bloqué pendant le ou les vol(s). Pour cela, pensez aux chaussettes de récupération et/ou aux appareils d’électrostimulation. Reprenez tranquillement des footings légers pour vous détendre les jambes et vous acclimater. Il faudra arriver sur place au minimum une semaine avant la course. Ce sera l’idéal. Pas de conseils en ce qui concerne le décalage horaire, il vous faudra déjà retrouver votre rythme de sommeil et de nourriture, votre rythme de course à pied trouvera très vite sa place par la suite.

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