Parfois, nous avons les meilleures intentions de courir, mais quelque chose est dans la manière. Souvent, ce sont nos horaires chargés ou la météo qui sont coupables, tandis que d’autres fois c’est juste que nous nesommes pas motivé. Voici quelques-unes des excuses les plus populaires pour ne pas courir – et comment vous assurer que vous ne tombez pas dans le panneau de l’abstinence.

1. « Je n’ai pas le temps de courir. »

Le manque de temps est l’une des excuses les plus populaires pour sauter un run. Mais, au lieu de regarder la télévision pendant 30 minutes, enfilez vos chaussures de course et de bougez ! Ou divisez votre run entre le matin et le soir – votre corps bénéficiera majoritairement des mêmes avantages.

2. « Je suis trop fatigué pour courir »

Lorsque vous vous sentez léthargique, il est difficile de se motiver et de se lever du canapé. Mais vous vous dynamiserez et vous sentirez mieux en allant courir. Vous pouvez être fatigué parce que vous avez une hypoglycémie, donc mangez une collation ou un repas léger au moins une heure avant la course. Si vous vous sentez vraiment fatigué au démarrage de la course, commencez par la marche et ensuite accélérez lentement. La fatigue extrême avec un temps de sommeil normal peut être un signe d’une carence nutritionnelle (en fer par exemple), alors parlez-en à votre médecin si vous vous trouvez trop souvent fatigué.

3. « Je m’ennuie facilement. »

Secouez votre routine en essayant de nouvelles routes. Ou inscrivez-vous pour des courses locales : celles-ci vous permettront de courir à un endroit différent et vous aidera à vous motiver.

4. « Il fait trop froid (ou chaud) dehors. »

Comme on dit : «Il n’y a rien pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements». En d’autres termes, si vous êtes habillé correctement, vous pouvez toujours aller courir. Prenez aussi des conseils et des précautions pour la course dans le froid, la chaleur et la pluie.

5. « Je suis occupé avec mes enfants. »

Nous savons combien il peut être difficile d’aller courir lorsque vous vous occupez de votre famille. Mais il est important pour vous – et vos enfants – que vous obteniez une chance de faire quelque chose que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien. Essayez de faire de la course une priorité dans votre vie et soyez un peu égoïste. Planifiez vos courses et donnez la responsabilité des enfants à votre conjoint.

6. « Je suis trop gêné en public « 

Se sentir gêné en public est une raison commune pour laquelle les gens ne se lancent pas. Essayez de ne pas faire attention de ce que les autres pensent ! Vous devriez être fier de vous-même. Les coureurs aiment réellement voir les autres sur les routes ou les sentiers. Aussi, n’oubliez pas que tout le monde a commencé par une phase de démarrage jamais évidente. Et tout non-runner qui critique quelqu’un pour une saine habitude comme la course est probablement jaloux. Porter des vêtements appropriés pour la course peut aussi vous rendre plus confiant et à l’aise. Vous pouvez également essayer de vous lancer avec un copain – qui peut aider à moins ressentir votre Moi intérieur.