Soyez régulier

Couchez-vous et réveillez-vous aux mêmes heures. Trouvez-vous un rituel relaxant avant d’aller au lit : effectuez une séance de yoga, écoutez de la musique calme, etc. En adoptant une routine, vous mettrez votre corps en condition pour s’endormir plus facilement.

Hibernez

Votre chambre doit ressembler à une grotte : sombre, calme et fraîche. Pour ce faire, nous vous conseillons d’investir dans des rideaux épais et un appareil à bruit blanc, ou un ventilateur, et de couvrir les lumières de votre réveil et de votre téléphone.

Éteignez tout

1 h avant d’aller vous coucher, éteignez tout : TV, ordinateur, tablette ou encore smartphone. En effet, la lumière (bleue) émise par tous ces écrans bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Buvez moins

Pour éviter de vous réveiller en pleine nuit, réduisez votre consommation d’eau 3 h avant d’aller au lit. La bière ou le vin aident certes à s’endormir plus vite, mais l’alcool perturbe les phases de sommeil plus profond.

Réduisez la caféine

La caféine reste dans votre organisme pendant plus de 6 h. Si vous voulez vous endormir plus facilement, passez au décaféiné à partir de 17 h (ou au thé vert, qui contient seulement 50 mg de caféine).

Anti-douleurs naturels

Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ont un effet excitant et empêchent de dormir. Évitez d’en prendre avant d’aller vous coucher et essayez les compléments alimentaires tels que l’huile de poisson ou la glucosamine-chondroitine.