8. Boostez votre motivation

Après plusieurs mois d’entraînement, il est tout à fait normal d’être un peu fatigué, physiquement et mentalement. La moindre petite chose pourrait venir perturber votre entraînement quotidien : la famille, les amis, une blessure, le travail… Mais si pour vous, l’entraînement est du sérieux – ou si vous êtes inscrit à une course –, il vous faut un moyen de booster votre motivation et de continuer à vous entraîner. Voici 5 conseils pour vous donner envie d’enfiler vos chaussures de running, quoi qu’il arrive.

Courez sur des chemins techniques. Cela nécessite une grande concentration. Vous penserez ainsi à vos pieds, et plus du tout à vos soucis.

Planifiez des séances que vous appréciez. Vous adorez les séances en côte et détestez les sorties au seuil ? Écoutez-vous ! Si vous avez prévu un entraînement que vous attendez avec impatience, vous aurez d’autant plus envie de le faire.

Revoyez vos objectifs ou définissez-en de nouveaux. Fixez-vous des objectifs sur 4 semaines, 3 mois et 6 mois. Quand les objectifs sont clairement définis, ils sont plus susceptibles de se réaliser.

Inscrivez-vous vite à une course. La satisfaction que vous ressentirez en franchissant la ligne d’arrivée vous remotivera pour votre entraînement.

Projetez-vous mentalement. Si vous vous dites : « Je sais que je me sentirai mal si je ne cours pas aujourd’hui », c’est le signe que tout va bien !

9. Faites du long

Une sortie longue 1 fois par semaine est l’un des entraînements les plus efficaces pour un coureur. Vous améliorez votre endurance et votre capacité cardiovasculaire, ce qui vous permet de courir plus vite, plus longtemps. Voici quelques conseils.

Préparez votre parcours. Plus vous dépensez de l’énergie dans le stress de l’entraînement, moins il vous en reste pour vous entraîner. Minimisez les tracas en choisissant un itinéraire près de chez vous que vous aimez particulièrement.

Trouvez votre allure. Vous devez pouvoir discuter et respirer correctement.

Segmentez votre sortie. Vous ne verrez pas les kilomètres passer si vous courez avec un ami pendant toute votre sortie, ou même une partie.

Mangez et buvez. Si vous partez courir 1 h pour la première fois, emportez un gel avec vous, par sécurité. Pour une sortie de plus de 1 h 30, il vous faut de quoi vous apporter des calories et vous hydrater (entre 240 et 300 kcal par heure). Le secret, c’est de manger dès le début et régulièrement. Nous vous recommandons de manger par petites quantités toutes les 15 min.

Retrouvez les autres étapes :
– Guide d’entrainement (1/6)
– Guide d’entrainement (2/6)
– Guide d’entrainement (3/6)
– Guide d’entrainement (4/6)
– Guide d’entrainement (5/6)
– Guide d’entrainement (6/6)