Controverses en course à pied, on fait le point !

Voici quelques controverses en course à pied opposant coureurs et chercheurs. Nous les avons trouvées particulièrement intéressantes. Et vous, de quel côté être vous ?

Récupérer après une grosse séance

La plupart des coureurs affirment que : les footings souples sont encore la meilleure façon de récupérer des séances d’intensité.

Mais des chercheurs pensent que : Une étude menée sur des coureurs durant la semaine qui suivait un marathon a démontré que ces séances ralentissaient le processus de récupération. Après un marathon, le mieux est de se reposer ou de changer de sport.

Les sorties au seuil et l’acide lactique

La plupart des coureurs affirment que : Les sorties au seuil sont surtout faites pour améliorer la tolérance à l’accumulation de l’acide lactique dans le sang.

Mais des chercheurs pensent que : l’acide lactique a été jugé inoffensif et peut même vous aider dans votre course. Ce ne sont pas des déchets et ils ne causent pas de douleurs ou de fatigue.

La plyométrie pour être plus fort

La plupart des coureurs affirment que : les exercices de plyométrie, comme les pas chassés, les talons-fesses, ou les sauts, sont un moyen de devenir plus fort et plus rapide.

Mais des chercheurs pensent que : ces exercices peuvent aussi bien amener à vous blesser, surtout si vous n’êtes pas déjà entrainé ou que vous les réalisez mal. Le seul bénéfice significatif est l’amélioration de la foulée ou de l’économie de course. Mais pour la plupart des courses, les risques ne valent pas le temps consacré.

De la glace pour récupérer

La plupart des coureurs affirment que : un bain glacé augmenterait le processus de récupération.

Mais des chercheurs pensent que… Une étude australienne, réalisée au cours de l’année 2007, a démontré que des coureurs n’allaient pas forcément mieux après avoir pris un bain de glace, plutôt qu’un bain normal dans l’eau tiède !

La course et l’oxygène

La plupart des coureurs pensent que : la façon dont vous courez dépend principalement de la façon dont vous êtes capable d’utiliser l’oxygène.

Mais des chercheurs pensent que : les principaux éléments influant sur votre course sont les muscles sollicités durant la course et non votre capacité respiratoire. Il y a sans aucun doute une plus grande corrélation entre votre temps au sprint et sur un marathon, qu’entre des résultats en aviron et sur marathon !

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