3 astuces pour débuter la course à pied en facilité !

1. Réduire

Essayez de voir à court terme. Viser un marathon pour l’année prochaine c’est louable, surtout si vous n’aviez jamais couru jusque-là. Mais votre motivation risque de ne pas tenir jusqu’à l’échéance avec ce seul leitmotiv… surtout si vous avez abandonné au bout du deuxième kilomètre lors de votre dernière séance. En réalité, c’est assez démotivant de se fixer d’emblée des objectifs impossibles à atteindre rapidement. Même si vous gardez l’idée du marathon dans un coin de votre tête, commencez par vous entraîner pour un 5 ou un 10 kilomètres qui aurait lieu dans les semaines ou les mois qui viennent. Ou alors, fixez-vous des objectifs au mois (un nombre d’entrainements, de kilomètres, une vitesse, etc…).

2. Fractionner

Vous voulez améliorer votre vitesse ? Ne vous imposez pas des séances pendant lesquelles vous courez à fond sur toute la distance. Non seulement vous allez vous épuiser, mais ce n’est pas la manière la plus efficace de travailler. A la place, adoptez le fractionné, comme le préconisent tous les coachs et les coureurs aguerris : des portions de course pendant laquelle vous accélérez, puis d’autres pendant laquelle vous trottinez ou marchez.

3. Diviser

Si les 5 kilomètres prévus pour votre entrainement vous paraissent aussi difficiles à parcourir que monter l’Everest, divisez mentalement la distance. Vous pouvez placer des plots le long de la distance, ou « couper » le tracé avec des arbres, des immeubles, etc, qui jalonnent le parcours. L’idée, c’est de tirer une satisfaction à chaque étape atteinte. Il n’y a pas mieux pour se dire : « Je continue ».

 

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