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Tout savoir sur les glucides

Depuis les années 1970, les glucides ont mauvaise réputation. Cela s’explique en partie par la popularité de certains régimes alimentaires. Ils sont présentés comme les responsables de tout, de l’angoisse à la démence, sans parler des problèmes de poids chroniques.

Quelques mots sur les troubles de l’alimentation

Maigrir et courir nécessitent discipline et efforts. Et changer radicalement ce que l’on mange, la façon dont on mange et dont on s’entraîne peut parfois être dévorant.

Mesurez votre réussite (3/3)

Les chiffres ne devraient pas être vos seuls indicateurs pour évaluer votre progression. Il existe de nombreux facteurs sans rapport avec vos habitudes alimentaires et sportives qui peuvent faire exploser votre balance, perturber vos chronos et vous rendre complètement fou.

Gardez le cap

Certains d’entre nous ont besoin d’un objectif sur un 5 ou 10 km, d’autres restent motivés sans jamais mettre un dossard. Choisissez ce qui fonctionne pour vous.

Surmontez les obstacles le jour J

Quand on devient coureur, il est important d’apprendre à refréner les pensées négatives qui surviennent quand vous commencez à fatiguer physiquement et mentalement. Voici comment vous remotiver.

Jour J : questions-réponses

Nous avons répondu à vos questions pour que vous puissiez partir l’esprit tranquille.

Votre check-list d’avant-course

Réduisez votre stress d’avant-course en faisant le plus de recherches possible sur le parcours de la course, en partant bien en avance de chez vous le jour J et en préparant vos affaires la veille.

Ma première course

Prendre le départ de sa première course peut être intimidant, mais les récompenses post-effort sont énormes : adrénaline, camaraderie et sentiment de réussite personnelle. Et ce n’est pas tout !

Faites du running une habitude

Adoptez ces stratégies mises au point par Charles Duhigg, auteur de The Power of Habit.

Surmontez les obstacles

Quelques entraînements manqués, un emploi du temps surchargé ou la peur du regard des autres peuvent vous couper dans votre élan. Suivez nos conseils pour surmonter vos blocages psychologiques.

Mettez du fun dans vos séances

Vous êtes un peu blasé ? Courez avec un ami, en écoutant de la musique ou en forêt pour changer votre routine et rester motivé.

Nathalie Mauclair, une icône du trail

A 49 ans, Nathalie Mauclair est une icône dans le Trail Running. Elle est championne du monde de Trail à Annecy en 2015 et remporte, la même année, l'UTMB®. Un palmarès éloquent avec aussi une 2ème place au Marathon des Sables en 2017 et deux belles victoires sur le Grand Raid de la Réunion en 2014 et en 2013.

Under Armour Hovr Infinite

Avec encore plus de mousse Hovr et un capteur intégré permettant d'améliorer votre course, cette chaussure est idéale pour des séances d'entraînement à kilométrage élevé.

Les méfaits de la chaleur

Protégez-vous contre ces troubles liés à la chaleur.

Courir sous la chaleur

Poursuivez sereinement votre préparation pendant les mois les plus chauds en évitant les coups de soleil et les irritations et, surtout, en restant à l’écoute de votre corps.

Ces petites choses qui coupent votre élan

Les ampoules et les points de côté peuvent être une source d’inconfort. Empêchez-les de freiner votre progression !

Dois-je courir ou consulter ?

Soyez à l’écoute de votre corps afin de discerner l’inconfort de la douleur qui vous incite à consulter.

Pour une course sans pépins

Les douleurs aux genoux, aux tibias et aux chevilles peuvent être frustrantes quand on débute, alors soyez prudent.

Bien choisir ses fruits de mer et ses laitages

Laissez dans les rayons les produits que vous avez l’habitude de « jeter » dans le réfrigérateur au profit d’un poisson riche en vitamines et minéraux, élevé dans le respect de l’environnement, et un fromage plus sain ; tous deux offriront une base solide pour booster vos performances.

Bien choisir ses fruits et légumes

Les trucs et astuces pour profiter des légumes.

Développez vos forces grâce aux protéines

Les protéines, essentielles à la récupération musculaire, aident à développer la puissance pour la course. Optez cependant pour le thon, le saumon et le poulet qui sont riches en nutriments et pauvres en graisses saturées.

Puisez l’énergie dans les glucides

Les glucides à combustion lente et riches en fibres constituent une source d’énergie durable et aident à éviter l’épuisement.

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