PARTAGER
Comment se débarrasser d'une sciatique ?

Le nerf sciatique relie la colonne vertébrale aux orteils. Il joue un rôle primordial dans la sensibilité et la motricité du membre inférieur. C’est le plus long et le plus large nerf du corps humain. Cependant, il est aussi l’une des causes les plus courantes de douleurs chez le coureur. Ici, nous vous présentons une méthode qui vous permettra de vous débarrasser d’une sciatique.

Les causes d’une sciatique

La névralgie sciatique est liée à une irritation du nerf sciatique. Cela peut être causée par différents facteurs :

  • l’âge : chez les personnes âgées, le rétrécissement du canal lombaire où passe le nerf dans son trajet initial peut créer une irritation du nerf sciatique qui produira une douleur localisée dans le bas du dos.
  • une hernie discale : le pincement des vertèbres peut venir comprimer l’une des racines du nerf sciatique provoquant une douleur dans le bas du dos.
  • une chute : un accident ou une mauvaise chute peut créer des douleurs au niveau du nerf sciatique
  • le syndrome du piriforme : c’est la cause la plus commune chez l’athlète. Le muscle piriforme (ou pyramidal) peut, sous l’action d’une inflammation ou d’un volume trop important, venir comprimer le nerf sciatique sur son trajet et donc, provoquer une douleur aigüe au niveau de la fesse.

Traiter une sciatique

Pour tous les cas que nous avons cités ci-dessus il est fortement conseillé de consulter rapidement un spécialiste afin de déterminer la gravité de vos douleurs. Une fois le diagnostique établi, dans le cadre de la préparation physique de l’athlète, nous vous proposons de soigner une névralgie sciatique liée au syndrome du piriforme.

Les étirements pour soulager la douleur

Souvent, une douleur sciatique au niveau du fessier est liée à un manque de souplesse de l’athlète. Aussi, il convient de redonner un peu de liberté à l’ensemble des muscles de votre bassin. Étirez convenablement, en douceur et sans douleur excessive, les muscles fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et le psoas. En faisant cela, vous sentirez une première amélioration.

La méthode McKenzie, une technique révolutionnaire contre la névralgie sciatique

Encore une fois, la méthode que nous vous présentons ici a pour but de soulager une sciatique d’origine musculaire. Tout autre facteur risquerait d’être aggravé en cas de mauvais diagnostique. La méthode McKenzie porte le nom de son inventeur, Robin McKenzie, physiothérapeute néo-zélandais. Elle consiste en des mouvements répétitifs qui visent à comprimer et relâcher la zone douloureuses pour détendre le nerf.

Position initiale Allongez-vous sur le sol comme si vous vouliez faire une pompe, les mains posées au sol au niveau des épaules.

Position finale Vous allez, à l’aide de vos mains, remonter votre buste sans bouger vos jambes, comme pour étirer les abdominaux. Il faut, à ce moment, chercher à relâcher les muscles fessiers et les jambes pour être le plus souple possible. Soufflez pendant 5 secondes en cherchant à vous détendre et revenez à la position initiale. Répétez le mouvement 10 fois. Vous pourrez faire 3 séries de 10 répétitions le matin au réveil, et 3 séries de 10 répétitions avant d’aller vous coucher. Essayez de trouver une surface stable et rigide.

Alternative Pour renforcer l’action du mouvement vous pouvez plier la jambe où se situe la douleur pour la ramener au niveau de votre genou.