9 (très) bonnes raisons de pratiquer la course

Courir permet de rester en forme, mais quels sont les autres bénéfices ? Relisez cette liste quand vous aurez envie de reporter une séance…

23 novembre 2017
9 (très) bonnes raisons de pratiquer la course

BON POUR LE CŒUR

Une sortie de course à pied suffit pour déclencher une diminution de la tension artérielle pendant 12 à 16 h, augmenter le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon cholestérol », et diminuer le taux de triglycérides. Courir 4 fois par semaine entraînerait la baisse la plus importante des « mauvais » lipides sanguins (comparé à d’autres activités physiques).

COURIR POUR ÊTRE DE BONNE HUMEUR…

C’est ce que révèlent 105 études rassemblées par l’université d’État de Chicago sur les effets positifs des exercices aérobiques (avec apport d’oxygène) sur l’humeur et l’état d’esprit.

3 … ET STIMULER VOTRE VIE AMOUREUSE

Une étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior a montré que courir 1 h – 4 fois par semaine pendant 9 mois – améliorait la qualité et la quantité des rapports sexuels.

BRÛLEZ DES CALORIES

Une étude grecque a découvert que les dépenses énergétiques au repos et l’oxydation des graisses restaient élevées 24 h après 1 h de course. Après 48 h, les dépenses énergétiques étaient encore plus élevées de 133 kcal par rapport au taux enregistré avant la séance — l’équivalent de 3 biscuits Pim’s.

5 MOINS DE FRINGALES

D’après une étude de l’université anglaise de Loughborough, courir à haute intensité coupe l’appétit pendant 2 h. Une autre étude a montré qu’un entraînement d’endurance modérée augmente la sensibilité à l’insuline.

GAGNEZ EN EFFICACITÉ

De nombreuses études ont démontré qu’un effort physique, ne serait-ce que de 30 min, améliore les fonctions cognitives, dont la mémoire, la capacité de concentration et la cognition spatiale.

VOUS VOUS SENTIREZ MIEUX

Selon une étude menée par l’université James Cook en Australie, 1 seule séance de course à pied permettrait d’accroître la confiance en soi chez des femmes de tous âges, habituellement sédentaires. Les femmes plus âgées se sont également senties en meilleure forme et plus sereines après l’entraînement. Alors les jours où vous n’êtes pas motivé, lisez cette liste pour vous booster !

VOUS BOOSTEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Il suffit de courir 45 min. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par l’université d’État de l’Iowa : des souris ont été infectées par la grippe, et la charge virale des souris qui avaient couru pendant 15 min avant l’infection était inférieure à celle des autres souris.

VOUS RESTEREZ JEUNE PLUS LONGTEMPS

En moyenne, les coureurs conservent l’intégralité de leur mobilité 16 ans de plus que les personnes qui ne courent pas, selon une étude de l’université Stanford (États-Unis). Des expériences sur des animaux ont montré que courir sur un tapis peut limiter les effets du vieillissement sur les cellules : moins de signes de vieillissement, plus de masse musculaire, une fertilité plus élevée et une plus grande sociabilité chez les personnes plus âgées…

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