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Vitamines, antioxydants, fibres et potassium, tous ces aliments ont un point en commun : ils sont bons pour les coureurs. Voici notre top 9 des meilleurs aliments pour vous.

1. LES ORANGES 

Riche en vitamine C (une orange couvre la moitié des besoins en vitamine C des coureurs), l’orange combat la fatigue et donne de l’énergie. Elle permet de lutter contre les rhumes du printemps en boostant l’immunité. Elle est aussi alcalinisante et facilite la digestion.
COMMENT LA DÉGUSTER ? Pressée, le matin au réveil ; en sauce pour accompagner un blanc de poulet ou pour accompagner une salade.

2. LE FENOUIL

Riche en antioxydants et diurétique, le fenouil est parfait pour alléger l’assiette. Intérêt supplémentaire pour les sportifs : il permettrait de conserver une meilleure densité osseuse.
COMMENT LE DÉGUSTER ? Râpé très finement dans des salades ; cuit à l’étouffé pour accompagner un poisson ; en compotée comme condiment.

3. LES CÉRÉALES

Riches en fibres, les céréales sont les alliées du transit. Associées aux légumineuses, elles deviennent une source intéressante d’acides aminés essentiels.
COMMENT LES DÉGUSTER ? En salade ou gratins.

4. LE FROMAGE BLANC

À moins d’être intolérant au lactose, le fromage blanc est une excellente option dans un programme détox car il permet de conserver une flore intestinale en bonne santé et apporte des protéines de bonne qualité.
COMMENT LE DÉGUSTER ? En version sucrée avec un coulis de fruits ; en version salée dans les sauces salade, en croquettes, à la place de la crème.

5. LA BETTERAVE

Outre ses atouts nutritionnels (potassium qui aide à la récupération, folates indispensables pour les globules rouges), la betterave pourrait avoir un impact sur
la performance sportive grâce à la présence de nitrates. Elle contient de la méthionine, qui aide à l’élimination des toxines.
COMMENT LA DÉGUSTER ? En jus (crue) ; cuite et mélangée avec des quartiers d’orange ou râpée sur des purées, salade, etc.

6. LA MENTHE

Riche en fer (les coureurs ont des besoins en fer plus importants, et les coureuses peuvent être carencées, notamment pendant leurs règles) et en antioxydants, la menthe est intéressante car elle a des propriétés antispasmodiques et antiseptiques.
COMMENT LA DÉGUSTER ? Ciselée, ajoutée aux desserts, salades, plats ; en tisane ou en eau détox.

7. L’ARTICHAUT

Riche en potassium (qui combat les crampes) et en magnésium, l’artichaut est l’un des aliments rois des programmes détox.
COMMENT LE DÉGUSTER ? En bocal ou surgelé, sur les pizzas, dans les pâtes ou les salades ; cuit à la vapeur ; en purée à tartiner.

8. L’EAU MINÉRALE

L’eau est la boisson à privilégier, y compris pendant les entraînements de moins d’une heure (au-delà, prévoir une boisson énergétique). Choisissez-la plate et riche en bicarbonate, qui facilite la digestion.
COMMENT LA DÉGUSTER ? Tout au long de la journée, par petites gorgées.

9. L’OIGNON

Diurétique, l’oignon est aussi très bien pourvu en minéraux et en vitamines. Il est en outre antibactérien et peu calorique et peut s’incorporer très facilement dans tous les plats.
COMMENT LE DÉGUSTER ? Confit pour accompagner viandes et poissons ; en soupe ; sur les pizzas ; râpé finement sur les salades.