Semi-marathon – Les étapes de préparation

Tout d’abord, prenez le soin de choisi le bon semi-marathon. Et le premier critère sera le lieu. Car un semi-marathon couru tout près de chez vous a ses avantages : moins de frais de déplacement et de chambre d’hôtel, moins de temps de trajet, moins de reconnaissance… Pour n’en citer que 4 ! Néanmoins, dans … Continue reading Semi-marathon – Les étapes de préparation

25 octobre 2016
© Mark Matcho

Tout d’abord, prenez le soin de choisi le bon semi-marathon. Et le premier critère sera le lieu. Car un semi-marathon couru tout près de chez vous a ses avantages : moins de frais de déplacement et de chambre d’hôtel, moins de temps de trajet, moins de reconnaissance… Pour n’en citer que 4 !
Néanmoins, dans certains cas, vous devrez faire un peu de route pour atteindre le lieu de départ du semi-marathon. Voici quelques astuces pour bien préparer votre trajet.

> Prenez votre temps

Dans le cas d’une course loin de chez vous, arrivez un ou deux jours avant le début de la course. Si le départ est donné le samedi, essayez d’être sur place le jeudi soir ou le vendredi matin au plus tard pour récupérer votre dossard, prendre le temps de visiter l’expo-course et vous préparer. Repérez suffisamment tôt le trajet menant au départ pour éviter les imprévus de dernière minute.

> Trouvez le bon semi-marathon

Il existe des dizaines de semi-marathons en France (voir la rubrique agenda des courses dans Runner’s World 64, page 94 à 95), possédant chacun un parcours unique. Renseignez-vous au préalable pour trouver un parcours plat et surtout mesuré. Pour une première course, ne choisissez pas une épreuve trop éloignée de votre domicile. Privilégiez la simplicité et l’efficacité afin d’éviter le stress du déplacement.

> N’oubliez rien avant votre semi

Consultez la météo pour prévoir votre équipement et votre tenue de course. Dans un souci de confort, misez sur des vêtements techniques qui ne créeront pas de frottements supplémentaires sous la pluie ou par temps sec. Pensez à prendre une crème anti-frottement et des pansements pour protéger vos tétons, du nécessaire de toilette et des vêtements de rechange. Préparez votre sac de course au moins 24 h avant ; vous aurez ainsi un peu de temps pour vous concentrer sur votre stratégie de course.

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End : endurance
R : récupération

Explication des abréviations : 

20′ End + 12 x 1′ (95 % VMA) R 1′ trotté Retour au calme 20′ =
20 minutes en endurance + 12 x 1 min à 95 % VMA, récupération 1 minute trotté (footing gainé et actif) 20 minutes en endurance

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